Nous avons été récemment contacté par Filou, qui a souhaité nous présenter sa SR500, une prépa bien radicale comme on les aime chez HardSun, réalisée avec un goût très juste et les moyens du bord....On va vous expliquer...
Filou mérite à double titre de figurer dans nos pages:
1/ Sa bécane est une véritable tuerie,
2/ Filou est musicien, chez HardSun aussi, et donc nous donnons toujours notre soutien aux zicos, en particuliers à ceux qui remontent leurs bécanes dans leur local de répète comme ce fût le cas pour Filou !
Filou mérite à double titre de figurer dans nos pages:
1/ Sa bécane est une véritable tuerie,
2/ Filou est musicien, chez HardSun aussi, et donc nous donnons toujours notre soutien aux zicos, en particuliers à ceux qui remontent leurs bécanes dans leur local de répète comme ce fût le cas pour Filou !
Storyboard:
Filou habite à Toulouse; cette 500 SR de 1981 est la première moto sur laquelle il a travaillé.
Pour la petite histoire, elle a été entièrement réalisée dans son appart' au 3ème étage
sans ascenseur... qui lui sert également de... studio de musique !
Au début, il n'avait pas d'idée précise, il voulait juste qu'elle soit "posée par terre, petite, trapue, méchante, mono place, et avec des gros pneus " !
Par ailleurs, le look de la moto a évolué et s'est dessiné au fur et à mesure de sa construction qui a duré environ un an.
L'idée était aussi une prépa low cost, pour cela il aura fallu qu'il réalise lui-même ou chine par ci par là un maximum de pièces.
Première étape, enlever le superflu: selle, garde boue, bloc compteur, feux etc...puis découpe du cadre, (sans faire la boucle...) pour le coté court et méchant et selon les dimensions de la selle homemade.
Filou a également souhaité garder sa moto "full stock" (donc pas de cornets, pas de vide sous la selle...), selon lui, cette 500SR est une bécane pour "cruiser", pas pour aller vite...on approuve !
L'échappement de chez GMP a été modifié jusqu'à l'obtention de la sonorité souhaitée: "bien fort, mais vivable!". Il s'est aussi amusé à faire bouillir la bande thermique dans du café pour lui donner une couleur...café...
Le guidon provient d'une bécane de cross, acheté 5 euros et qui a été retouché, le compteur provient également de chez GMP.
Filou a donc réalisé himself:
-la patte de phare à partir d'un gros tuyau en fer retaillé, le phare est un "bates" chinois d'occaz dont le cuvelage a été poncé,
-une patte en alu pour supporter les diodes (point mort et clignos),
-des pattes en alu pour les petits clignos (sur une patte un retro de recup de 125 a été soudé pour que la moto soit "street legal"),
-un support de plaque en alu découpé et plié, qui reçoit un feu acheté au magasin du coin,
-des cales pieds à partir de tubes en ferraille,
-réfection du faisceau électrique pour qu'il rentre sous le réservoir,
- abaissement de l'arrière avec des amortisseurs d'origine inconnue (chinés sur LBC, comme toutes les autres pieces d'occaz),
-abaissement de la fourche avec une cale de 8 cm au niveaux des tubes plongeurs, plus 3 cm en descendant les T, pour une assiette parfaitement horizontale,
-changement du maître cylindre avant pour un modèle en aluminium,
-ponçage des carters (couleur alu) et petits trous sur le cache pignon,
-poignées Beston,
-changement du témoin de température à la place du bouchon d'huile,
- enfin, "le bidule" que l'on voit sur le coté est un bloc disque maison: vu qu'il n'y a pas de trou dans le disque d'origine, Filou a trouvé un cadenas cémenté et fabriqué une "bite" qui se place entre le moyeu, et le disque....
Pour parfaire le tout, Filou a peint son réservoir en noir satiné (sauf les flancs) puis lui a fait subir un traitement de choc maison spécial "rouille": laissez tremper une semaine, salez... c'est prêt!!! Le réservoir a ensuite été nettoyé et verni pour un résultat impeccable.
Le reste est dans son jus d'origine.
"Je m'en sert tout le temps, et elle n'est pas si inconfortable que l'on pourrait l'imaginer, elle roule bien...une moto sympa et sans prétention"
Merci de nous avoir contacté Filou, merci aussi pour tes messages très cools à l'égard de ce blog, et merci pour ta confiance.
Enfin, un grand bravo pour cette prépa qui nous carrément laissé sur le c...on l'adore, elle est dans l'esprit de ce que nous aimons ici !
Rendez-vous au prochain Wheels & Waves !
Photos: Jéremy Dartigues
Chris.
J'adhère, tout à fait dans le style OSE KMW ;-)
RépondreSupprimer!!!No electronic!!!
RépondreSupprimerNo injection
No problem
Mouais... Et l'allumage il est comment sur cette meule hein???????????
bé rupteur/condensateur...docn pas electronique!
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